Pour fêter les 100 ans de Siffer-Frech mais aussi remercier et mettre en valeur les femmes et les hommes qui y travaillent, la coopérative Sodiaal m’a envoyé deux jours dans la région où se fabrique le célèbre Munster pour réaliser les portraits individuels « in-situ » des équipes en vue d’une exposition anniversaire dans le village.
Ici : Lionel, directeur de la Fromagerie de Blamont depuis 20 ans.
Un nouveau contrat enthousiasmant m’ouvrant les portes d’un univers inconnu pour moi : celui du savoir faire artisanal des affineurs alsaciens.
Ici : à gauche, Stéphane, responsable d’exploitation, 15 ans d’ancienneté. A droite, Julien, mécanicien atelier, 5ans d’ancienneté.
Et quel savoir faire ! Siffer-Frech affine dans ses caves et commercialise depuis 1924 les Munsters AOP et les Tommes fermières de la région avec le plus grand soin.
Et même si la société à mécanisé aujourd’hui une partie de sa production, l’affinage manuel à l’ancienne sur planches avec de l’eau clair et des gestes précis perdure comme il y a un siècle…
Ici, Fabrice, responsable fabrication à la fromagerie de Blamont; 19 ans d’ancienneté.
Après quelques heures de route depuis Annecy avec mes boitiers et mon matériel studio, la première partie de ce shooting se déroulait à Herbevilliers, et plus particulièrement à la fromagerie de Blamont.
Ensuite, direction Rosheim dans le Bas-Rhin pour rencontrer le reste de l’équipe, découvrir leur environnement de travail et réaliser les portraits.
Ici : à gauche, Christophe, commercial chef de secteur, 8 mois d’ancienneté. A droite, Jean marc, chef d’équipe affinage, 41 ans d’ancienneté.
Ici, Yohann, opérateur affinage, 2 ans d’ancienneté.
Ici, Muriel, assistante gestion télévente, 11 ans d’ancienneté.
Ici : à gauche, Aurelie, commerciale cheffe de secteur, 2 ans d’ancienneté. A droite, Thierry, opérateur conditionnement avec 2 ans d’ancienneté.
Ici, Jean marc, chef d’équipe affinage, 41 ans d’ancienneté.
Ici, Christine, responsable qualité, 20 ans ans d’ancienneté.
Ici, Christophe, opérateur affinage intérimaire.
Ici : à gauche, Antoine, directeur industriel, 15 d’ancienneté. A droite, Jarod, responsable national des ventes, 2 ans d’ancienneté.
Ici, Christine, assistante commerciale, 31 ans d’ancienneté.
Ici, Christophe, opérateur affinage, 12 ans d’ancienneté.
Ici : à gauche, Thierry, opérateur affinage, 33 ans d’ancienneté. A droite, Samim, opérateur conditionnement, 6 ans d’ancienneté.
Une chose m’a marqué lors de ces rencontres, c’est la diversité et les ages de profils travaillant dans l’entreprise, la bonne ambiance et la convivialité au sein des équipes, mais surtout la fierté qu’ont certains « anciens » de valoriser et transmettre aux nouvelles générations leur savoir faire…
Ici, Sophie, assistante gestion ADV, 2 ans d’ancienneté.
Ici, Sebastien, préparateur de commandes, 1 an d’ancienneté.
Ici, Clara, gestion commerciale, en alternance depuis 1 an.
Ici : à gauche, Valerie, responsable RH, 12 ans d’ancienneté. A droite, Thierry, préparateur de commandes, 33 ans d’ancienneté.
Ici, Marine, opératrice conditionnement, 1 an d’ancienneté.
Quelques semaines après mon déplacement dans les usines de St Flour et Saint Mamet pour la création de la banque d’images métiers (RH & com’) de la coopérative laitière, je remercie encore une fois Virginie, la responsable communication Sodiaal de m’avoir accordé à nouveau sa confiance pour ce shooting alsacien.
A priori, lors du week-end d’anniversaire, les retours ont semblé plutôt positifs. Le genre de message que j’adore recevoir après une prestation…
Si ce type de prises de vue vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir mes prestations dans la rubrique « entreprise ». Et si vous passez en Alsace, goutez absolument la tomme aux fleurs de Printemps et un munster AOC de chez SFA…