Annecy est surnommée « la Venise des Alpes », et chaque année, depuis 1996, quand arrive le printemps, les bords du lac et le centre historique célèbrent la culture italienne dans une atmosphère festive et divertissante et se parent des couleurs des costumes et masques vénitiens.
C’est la première fois que je peux y assister, et étant « off » ce dimanche 5 Mars 2023, malgré une grande affluence en ville (l’évènement est populaire), j’ai pris plaisir à déambuler 3 heures environ, boitier à la main sur les bords du lac et dans les jolies rues colorées d’Annecy en quête de quelques beaux portraits à réaliser et d’échanges avec les costumés présents.
Le carnaval vénitien d’Annecy : une association historique de passionnés
C’est en étroite collaboration avec les services de la ville, que l’association historique ARIA (Association Rencontres Italie Annecy) organise ces festivités depuis 1996.
L’association est composée de bénévoles (environ 500) qui organisent le festival chaque année. Ils s’assurent de la préservation de l’héritage et des traditions du carnaval et travaillent à la mise en place des décorations, des défilés, des spectacles et des déambulations en ville.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association et découvrir un peu l’histoire du carnaval vénitien et ses origines, je ne paraphraserais pas ARIA et vous inviterais plutôt à découvrir leur page dédié sur leur site internet : historique du carnaval d’Annecy.
Comedia dell’ arte, masques vénitiens, plumes et perles…
Que l’on soit sensible ou pas aux costumes, à l’histoire vénitienne ou à la mode, lorsque l’on croise certains bénévoles sous leurs masques, on ne peux être que séduit par le travail minutieux qu’ont dû demander certaines confections. Tissus, robes, chapeaux, sceptres ou chaussures sont flamboyants de couleurs et de détails originaux. Il y a d’ailleurs j’imagine un certain défi annuel à créer de « nouveaux univers » et être le plus créatif possible, tout en restant tout de même « dans le cadre historique » souhaité par ARIA.
Au cœur du carnaval vénitien d’Annecy : pérégrinations et rencontres
Point de commande « institutionnelle » pour moi, aucunes obligations de « couvrir » le carnaval de façon professionnel, du coup, ayant un peu improvisé ma balade et ayant surtout envie de liberté en ce dimanche, je n’ai pas trop suivi le déroulement de l’évènement.
Je n’ai donc pas assisté par exemple à certaines déambulations dans la vieille ville, ni aux promenades vespérales, ni même à la présentation des masques sur le podium au Paquier. Cependant, mes pas et les rayons du soleil m’ont menés au château d’Annecy, dans les jardins de l’Europe, et surtout, au cœur du centre historique d’Annecy. Et franchement, le cadre de la vieille ville, avec ses canaux, ses maisons colorés, l’église Saint François, les différents ponts et bien sûr, « la prison » du Palais de l’Isle sont autant de « décors historiques enchanteurs» mettant en valeur les costumes et emportant irrémédiablement les promeneurs à l’époque des carnavals vénitiens…
Comme je vous disais en introduction, le carnaval est très populaire et plus d’une fois, je me suis retrouvé au milieu « d’une horde de photographes assoiffés d’images ». Cela m’a fait un peu replongé dans quelqu’uns de mes souvenirs de photographe de presse, quand je jouais des coudes avec mes concurrents sur les « Red carpet » d’évènements prestigieux. Cependant, avec patience, quelques sourires, et un peu d’expérience, entre deux photos d’enfants ou « selfies frénétiques » des promeneurs présents, les bénévoles costumés ont semblé ravis de prendre la pause sous mes conseils bienveillants…
Outre l’envie de réaliser quelques jolies images pour mon plaisir personnel, mais aussi pour offrir et faire plaisir aux costumés, j’avais réellement envie de savoir pourquoi ces bénévoles étaient présents; qu’est ce qui les « animait » et les faisait venir avec engouement chaque année à Annecy.
Au fil de mes errances, j’ai donc croisé quelques bénévoles italiens, passionné par leur histoire, des hauts savoyards fidèles, aimant porter une fois par an leur costumes et offrir rêves et joies aux promeneurs. J’ai parlé à une costumière professionnelle qui chaque année se lançait le défi d’une nouvelle tenue, des joueurs de GN (jeux grandeurs nature) appréciant rentrer dans la peau de personnages imaginaires, des couples adorant le carnaval et aimant se faire prendre en photo et tenter de récupérer les plus belles tel des trophées. Pas mal de profils différents donc, venant des quatres coins de France et plus encore, mais tous animés par l’envie de célébrer le carnaval dans « le magnifique écrin » que propose la ville d’Annecy…
L’un des partages les plus touchant pour moi fut une maman franco-italienne dont le papa était créateur de costumes en Italie et dont les trois enfants défilaient ensemble pour la première fois à Annecy. Une sorte de transmission familiale et d’hommage grandeur nature à cet aïeul…
Pour conclure, je dirais que j’ai vraiment apprécié découvrir et photographier un peu de cet évènement si populaire à Annecy. Avec le recul, je regrette finalement de ne pas y avoir passé plus de temps et je me dis que si l’année prochaine, je n’ai pas d’obligations pro ce week-end là, je suivrais surement plus le déroulé et l’organisation afin d’en voir plus.
J’espère que mon partage très personnel du carnaval vénitien d’Annecy vous aura plu….
En tout cas, plus le temps passe ici, plus je découvre et j’aime « ma ville d’adoption ».
N’hésitez pas à la découvrir à votre tour, à l’occasion d’un évènement similaire, d’un week-end ou de vacances. Petit conseil cependant : pour plus de quiétude et de liberté, tentez d’éviter les vacances scolaires… 😉
Arriverci amici miei
Arnaud
QuitterieQuelles splendides photos, vous avez vraiment réussi à capturer le foisonnement de détails et la délicatesse des costumes! J’ai beaucoup aimé les photos des photographes – sous le masque, c’est ce qu’on voit toute la journée ! J’étais la personne dans le costume de Judith (avec la tête découpée d’Holoferne ^^) Vos clichés sont superbes, serait-il possible de me les faire parvenir par mail? Bravo encore !
Arnaud CMerci Quitterie… Oui, je vois tout à fait qui vous étiez ! Un des costumes des plus « sanglant » 😉 Je vais bientôt envoyer à tous les bénévoles qui m’ont laissé leur carte, un accès à un galerie privée avec les photos. Encore un peu de patience. Bonne continuation à vous.
QuitterieMerci beaucoup! En espérant recroiser votre chemin l’année prochaine! 😀
GraceJ’ai eu plaisir à confectionner mon costume comme toutes les autres années (20 ans déjà) et lorsqu’il plait plus particulièrement comme cette année, voir le ravissement des spectateurs, et des enfants en particulier, me voilà récompensée de toutes les heures passées à sa création.
Les déambulations pour moi c’est comme une galerie pour un peintre Je crée une oeuvre et je l’expose.
(j’étais en orange) tout en haut de votre page, merci cet honneur.
Et Merci beaucoup aussi pour vos belles photos, peut-être à l’année prochaine si nous aurons le plaisir de nous recroiser
Amicalement,
Grace
Arnaud CMerci pour votre partage Grace. Vous étiez lumineuse dans votre costume;) Bonne continuation à vous et à l’année prochaine j’espère….
BlandineSuperbes photos… Beau reportage alors que tu étais off… On imagine ce que ça aurait pu être de façon pro 😜
Arnaud CLol. Merci Blandine <3