
Cet été, je suis parti avec mon matériel photographique et mon van aménagé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en direction d’un des plus beaux villages de France : Ménerbes.
Au programme, dans ce petit village du Vaucluse calme et sauvage où il fait bon vivre, le mariage plein d’amour et d’amitié de Guillemette & Lorris; deux jeunes Lyonnais très sportifs qui se sont dit « oui » durant deux jours de festivités joyeuses dans la très belle propriété de famille de la mariée.

Traditionnellement, j’ai commencé mon reportage autour de la préparation des marié.es. Guillemette sortait de chez le coiffeur et s’était installée dans une petite chambre de la maison pour se faire maquiller par une de ses amies proches. Ensuite, entourée de sa sœur, sa maman et ses témoins, elle s’est préparée sereinement pour la mairie.



A 10 min de voiture de là, la famille de Lorris, originaire du Nord de la France, avait loué une jolie maison avec piscine pour le séjour. Après une séance de barbier effectuée par un ami avec grand soin, Lorris s’est fait chouchouter comme un mannequin prêt à défiler sur un podium, entouré de ses parents et de ses témoins.



Après une petite pause photo chacun de leur côté avec leurs témoins respectifs, les marié.es ont pris la route, dans deux jeeps différentes, en direction de la petite mairie perchée sur les hauteurs du joli village de Ménerbes. Une bonne centaine d’invités ont alors acclamé leur arrivée! Et que d’émotions pour Lorris quand Guillemette est apparue devant lui…





Après un passage plutôt rapide et tout en humour devant le maire, une petite marche dans les ruelles du village, tout le monde s’est retrouvé à l’église pour célébrer religieusement l’union des mariés.







Après toutes ces émotions, c’est dans le cadre exceptionnel de la « Maison de la truffe », face au massif du Lubéron et sous un soleil éclatant que nos invités étaient conviés pour le vin d’honneur… L’occasion de profiter du magnifique paysage s’offrant à nous, du duo de musiciens présents, mais aussi d’une petite coupe de champagne.



Pour moi, c’était le moment des traditionnelles photos de groupe orchestrées avec soin par la mariée.
Puis, familles et amie.es étaient convié.es dans la propriété familiale pour la suite des festivités.



Un coucher de soleil magnifique nous a accompagnés en cette fin de journée durant le cocktail dinatoire. Sous les musiques chaleureuses de l’orchestre, autour de la piscine et dans les jardins, tout le monde a passé un bon moment en se régalant des mets du chef lyonnais Davy Tissot, Bocuse d’or 2021!




Certains témoins ont profité de ma présence pour immortaliser leur amour…

…Trop de love ce mariage




Au crépuscule, tout le monde s’est mis à table pour un dîner ponctué de discours émouvants, de petits films fun autour de leurs EVJF-EVJG, mais aussi, d’animations surprises et de beaux moments de partage.


La ronde des rubans; une animation qui change du traditionnel lancé de bouquet




J’ai été très touché de constater au fur et à mesure de la soirée qu’une réelle amitié, sincère et très profonde liait nos mariés à leurs témoins… Un grand plaisir d’être à leurs côtés dans ces moments précieux…




Après quelques images des premières danses partagées où généralement toutes les générations font trembler le dance-floor, je partais discrètement me coucher pour être en forme pour le brunch.


Le Mariage provençal de Guillemette & Lorris : le brunch

Le lendemain matin, une grande partie des invités encore présents étaient conviés pour un moment convivial et décontracté, sous un beau soleil provençal, bercés par le doux bruit des cigales. Au programme, brunch gourmand, farniente et jeux autour de la piscine.






Après s’être régalés et avoir repris des forces, les témoins des mariés avaient posé les platines pour un after electro endiablé…. Une bien belle journée qui à permis à toutes & tous de célébrer une dernière fois ensemble l’union de Guillemette & Lorris.


Un grand merci à Guillemette, Lorris et à leur famille de m’avoir accordé leur confiance pour ce jour si important pour eux… Et merci également pour cette escapade dans ce beau village du Lubéron…

Curieux de découvrir un autre mariage ? Partez à la découverte du Manoir de la Vacheresse en Eure et Loire avec « Le mariage de Julie & Florian : Amour, Voyage, Savoie et Vanlife ! »