24 de mes photos exposées autour de la Mairie de Ville de Paris pour le mois de l’Économie Sociale et Solidaire. Quel plaisir de partager quelques unes de mes images et mettre en lumière « Les visages de l’économie durable »…
L’exposition se situe derrière la mairie, le long des murs de la Caserne Napoléon, à l’angle de la rue de Rivoli et de la rue de Lobeau.
Une série de portraits qui m’a été commandé par la direction de l’attractivité et de l’emploi et plus particulièrement par le bureau des économies solidaires et circulaires de la Mairie de Paris.
Merci aux collaboratrices et collaborateurs du bureau de Florentin Letissier (adjoint d’Anne Hidalgo) pour leur confiance depuis 4 ans maintenant et au bureau d’Audrey Pulvar pour m’avoir confié le nouveau reportage en cours, autour de l’alimentation durable et solidaire dans la capitale…
J’espère pouvoir continuer ce travail passionnant et enthousiasmant avec les acteurs de l’ESS et les collectivités locales présents dans la région ou je vie maintenant la moitié de mon temps : la Haute Savoie et plus particulièrement autour de la jolie ville d’Annecy.
Je publierai prochainement un article plus complet sur ce sujet avec une sélection non exhaustives de mes images préférées…
Les visages de l’économie durables
« Le développement d’une économie locale au service de la transition écologique et solidaire du territoire est une des priorités de la Ville de Paris, contre le modèle linéaire – extraire, transformer, produire, consomme, jeter- encore dominant. Cette exposition présente des structures qui font vivre au quotidien sur notre territoire cette économie respectueuse des hommes et des femmes – l’économie sociale et solidaire (ESS) – et de l’environnement – l’économie circulaire.
L’ESS représente à Paris près de 10% des emplois. Elle rassemble des entreprises coopératives, mutuelles, associations ou fondations dont les activités sont fondées sur un principe d’utilité sociale, dont le mode de gestion est démocratique et qui réinvestissent leurs bénéfices dans leur développement.
Plus récente, mais dont les principes étaient en réalité ancrés dans les habitudes de nos aïeux, l’économie circulaire vise à stopper l’ère du tout-jetable et à encourager le réemploi, la réparation, la réutilisation puis le recyclage d’un maximum de nos biens (immobiliers, vêtements, électroménager, etc).
Depuis plus de deux ans, la ville pense l’ESS et l’économie circulaire ensemble pour proposer des modes de consommation zéro déchet aux parisiens et aux parisiennes et créer des emplois locaux dans la transition écologique pour les personnes éloignées du marché du travail.
Rendre visible ces structures qui s’engagent pour l’économie écologique et solidaire de demain, c’est tout le but de cette exposition. »
Portraits des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire[…] d’images sur les murs de la caserne Napoléon face à l’Hôtel de Ville! Et quel plaisir de voir mon travail exposé en plein Paris […]