En tant que photographe, j’ai toujours été fasciné par les histoires qui se cachent derrière les visages et les évènements que je capture à travers mon objectif. De 2018 à 2022, la Mairie de Paris m’a donné l’opportunité de plonger au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour réaliser portraits et reportages photographiques sur les structures parisiennes qui la composent.
Cette expérience m’a permis de découvrir un univers passionnant de personnes et de projets qui œuvrent pour un avenir plus équitable et plus respectueux de l’environnement.
Qu’est-ce que l’ESS?
L’Économie Sociale et Solidaire est un modèle économique qui se distingue des entreprises traditionnelles par sa finalité. Les structures de l’ESS visent à concilier performance économique et utilité sociale. Elles s’engagent dans des secteurs très variés et sous différentes formes juridiques telles que les coopératives, les associations ou fondations et pour beaucoup, sont souvent à but non lucratif.
L’ESS repose sur des principes de solidarité, de coopération, et de démocratie participative.
Mes reportages photo m’ont permis ainsi d’explorer comment ces valeurs se traduisent dans la réalité, à travers les personnes et les projets qui composent ce secteur.
Plus d’une cinquantaine de structures de l’ESS photographiées
En quatre ans, j’ai eu la chance de rencontrer cinquante-trois associations aux missions variées : transition écologique, anti-gaspi, recyclage et zéro-déchets, création de tiers lieux, réparation d’objets et lutte contre l’obsolescence programmée, réinsertion professionnelle et lutte contre la précarité, solidarité et création de lien social, agriculture urbaine et circuits courts, alimentation durable, supermarchés coopératifs, etc.
Parmi elles, de grandes structures connues telles que les Resto du cœur, Emmaüs solidarité, le Secours Populaire, mais aussi une myriade de petites associations qui méritent vraiment d’être mises en lumière.
Difficile de choisir parmi toutes ces belles aventures humaines. Dans un premier temps, j’en ai choisi une petite vingtaine pour illustrer l’article.
Mes photos exposées à Paris pour le mois de l’ESS
En 2022, dans le cadre du mois de l’ESS, la Mairie de Paris, qui m’avait commandé ces reportages les trois années précédentes, m’annonce vouloir exposer une sélection d’images sur les murs de la caserne Napoléon face à l’Hôtel de Ville! Et quel plaisir de voir mon travail exposé en plein Paris durant ce mois de Novembre.
En Janvier 2023, l’exposition “Les visages de l’économie durable”, s’installe dans l’enceinte de « La Maison des Canaux », vitrine de l’ESS à Paris et siège de l’association qui apporte son soutien à l’écosystème et aux acteurs des économies sociales, solidaires, collaboratives et écologiques.
Enfin, en Juin 2023, certaines de mes images ont été choisies dans le cadre de l’exposition « Territoire Zéro Chômeur », et dans la continuité de ce travail, c’est le bureau d’Audrey Pulvar, adjointe à la Mairie de Paris qui me commandait la réalisation de portraits d’une dizaine de structures qui impactent l’alimentation durable et solidaire sur la capitale.
Promouvoir l’ESS en Haute-Savoie, mon projet
Désormais, résidant à Annecy depuis 2022, je suis animé par le désir de poursuivre cette mission au cœur de la région de Haute-Savoie. Mon objectif est de mettre en lumière les initiatives de l’Économie Sociale et Solidaire locales du 74 grâce à ce beau média qu’est la photographie et continuer de réaliser des portraits authentiques qui les aideront à mieux communiquer sur leurs actions, à sensibiliser davantage de personnes et à renforcer leur impact positif. Mon engagement photographique dépasse le simple reportage, elle s’inscrit dans une quête sincère pour soutenir et amplifier le changement positif !
Longue vie à tout l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire Français !
©Arnaud CAILLOU / L’Oeil Témoin